Retour à la page d'accueil Plan du site
L'Association "La Maison Saint Charles" > Son histoire

Retour au menu principal

Le comte de MontaiguCaroline de WENDEL


Le Marquis Pierre de MONTAIGU et Madame née Caroline de WENDEL ont crée en 1898 la Maison Saint Charles. La structure avait pour vocation d’accueillir des malades, des vieillards et des personnes handicapées.

Durant de nombreuses années l’établissement fonctionnera en grande partie grâce à la générosité de la famille de MONTAIGU, propriétaires du domaine de la BRETESCHE. En novembre 1946, l’Association Maison Saint Charles est fondée par le Comte Hubert de MONTAIGU. Depuis plusieurs présidences se sont succédées. Aujourd’hui, Monsieur Charles ROGER est le président.

La Direction de l’établissement fut confiée aux sœurs de la communauté de ST GILDAS DES BOIS jusqu’en 1970, date à laquelle la direction de la Maison Saint Charles devint laïque.

La Maison Saint Charles a été dotée d’une section de cure médicale d’une capacité de 32 lits de 1970 à 2003.

Dès le début de l’année 1993, le Conseil d’Administration depuis longtemps préoccupé par  l’état de vétusté des locaux, et par l’impossibilité que présentait les bâtiments à se soumettre aux normes de sécurité et d’hygiène obligatoires,  décidait d’entreprendre une opération de restructuration des bâtiments d’hébergement. Ce programme comprenait la démolition totale ou partielle de l’existant, selon le degré de dégradation, des constructions neuves et la rénovation des bâtiments les moins vétustes.

C’est au début 1996 que le programme de restructuration a été lancé permettant à l’association de pouvoir poursuivre les activités de la Maison Saint Charles. L’agencement, la sécurité, le confort et l’hygiène  répondraient enfin aux exigences de la prise en charge d’une population âgée dont la dépendance s’accroît de plus en plus et exige des soins prodigués dans un environnement moderne.

Le 13 mai 2003, la Convention Tripartite est signée et son renouvellement est réalisée en décembre 2008.

 

 


Retour au menu principal 

Maison de repos, Maison de retraite, Maison de convalescence, EHPAD, Convention Tripartite, Personnes âgées, anciens, vieux, résidents, personnel soignant, soins, santé gérontologie, gériatrie, Foyer logement, maladie alzheimer, hébergement collectif, accueil de jour, désorientés, résidence, Saint Charles, MISSILLAC, La Brière, la Bretesche



© 2013 - Maison Saint-Charles